Les bijoux sont des parures très rares d’une grande valeur qui méritent une connaissance optimale pour les reconnaître. Il ne s’agit donc pas de parures que vous pouvez acheter comme de simples colliers, surtout quand cela se passe sur internet. Il faut que vous soyez averti et mieux informé à propos de ce métal. Voici, à cet effet, les guides et conseils que vous pouvez suivre pour acheter des bijoux en ligne sans vous tromper.
Avoir une bonne connaissance des bijoux
Du fait que la majorité des bijoux sont fabriqués en or, il est nécessaire que vous ayez une grande connaissance de cette matière afin de mieux réussir votre choix lors d’un achat.
La pureté de l’or
La première des choses que vous devez savoir avant d’acheter des bijoux sur internet est la pureté de l’or. Vous devez surtout maîtriser ces précisions, car elles vous permettront de vérifier si le bijou a été manufacturé avec attention.
À cet effet, il faut noter que la pureté de l’or est généralement exprimée en carat. Bien entendu, il est fréquent de remarquer que ce métal soit complété avec plusieurs autres métaux pour lui permettre de renforcer la robustesse et la durabilité du bijou. Entre autres, on peut citer, le zinc, le cuivre, l’argent ou le nickel.
En ce qui concerne la pureté de l’or, cela dépend de la concentration en carat que l’on retrouve. Ainsi, lorsque cette valeur se situe à 24 carats, l’or est considéré comme massif, doux et doté d’une malléabilité et d’une pureté exceptionnelle. Cependant, il est rare de trouver des bijoux en or 24 carats, car ils se déforment facilement. Si vous en voyez un lors de vos achats de bijoux, sachez alors à quoi vous devez vous attendre.
En revanche, lorsque la concentration est de 18 carats, cela représente une composition de 75 % d’or et de 25 % d’alliage. Ce sont des données qui prouvent qu’il s’agit d’un véritable bijou de luxe qui possède une pureté excellente.
À 14 carats, la qualité du bijou en or est aussi d’une bonne qualité. On note, en effet, une composition de 58 % d’or et de 42 % d’alliage. Il s’agit d’ailleurs de la composition qu’on retrouve dans les bijoux en or les plus vendus à un prix moins cher.
Lorsque la pureté de l’or revient à 10 carats, le pourcentage en or est de 42 % contre 58 % d’alliage. À ce stade, le bijou n’est plus considéré comme de l’or pur, en raison de son faible taux.
De toutes les façons, vous remarquerez que plus la concentration en carat diminue, plus la pureté en or n’est plus de qualité. Si vous voulez alors acheter des bijoux sur internet, tâchez d’abord de jeter un coup d’oeil sur la pureté de l’or pour savoir si elle est manufacturée avec précision.
Distinguer les différentes couleurs de l’or
En état brut, l’or est un métal qui se présente sous une couleur jaune. Cependant, il peut changer de teinte lorsqu’on l’allie à d’autres matières. Cette possibilité a permis alors d’obtenir des couleurs de bijoux très attirantes dont les plus populaires sont l’or blanc et l’or rose.
L’or blanc n’est rien d’autre que le métal précieux mélangé avec des matières blanches, notamment le palladium et le nickel. Cet alliage ne permet pas d’obtenir de l’or blanc pur à 100 %, mais elle présente quand même un effet miroir éclatant à partir de l’application de rhodium.
Du côté de l’or rose, c’est le cuivre rosette qui sert au mélange. À la fin, on obtient une coloration rose beaucoup plus sombre et profonde, ce qui est d’ailleurs très apprécié des utilisateurs.
Savoir sur quelle plateforme payer ses bijoux
En matière de vente de bijoux, nombreux sont les sites qui se sont lancés dans ce commerce. Qu’il s’agisse de bague en or ou de collier de luxe, il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin dans ces boutiques online.
Cependant, le plus important ne consiste pas à choisir un site au hasard, mais il faut plutôt s’assurer qu’il est un fournisseur de confiance. Étant donné qu’il s’agit d’internet, il est fréquent de subir des escroqueries. Pour cela, le mieux à faire est de mener une investigation sur les plateformes de vente.
Les avis de leurs clients, leur mode de livraison ainsi que d’autres détails sont des informations qui peuvent s’avérer utiles lors de cette sélection. Quoi qu’il en soit, essayez de vous assurer que vous ne risquez rien en vous adressant à la plateforme.
Un autre critère que vous devez prendre en compte est le prix des bijoux en question. Aussi nombreux qu’ils soient, sachez qu’il existe des sites qui proposent des parures à des prix plus compétitifs que d’autres. Il vous revient alors de faire cette recherche afin de savoir celui qui pourra vous permettre d’acheter des bijoux de qualité et moins chers.
Savoir reconnaître des bijoux en or
Si vous voulez acheter des bijoux sur internet, vous devez nécessairement savoir comment reconnaître ceux qui sont en or. Il existe, en effet, une astuce qui permet de les distinguer sans aucune difficulté.
Pour ce faire, il suffit de rechercher le poinçon qui se trouve sur le bijou. Il s’agit d’une petite marque discrète que tout vendeur de bijoux qui se respecte insère sur ces marchandises. Grâce à ce poinçon, vous pouvez connaître la vraie valeur d’un bijou.
Généralement situé sur une partie non visible du bijou, il indique la concentration en carat de la parure. Pour ce faire, le poinçon se présente sous forme de chiffre que seuls les avertis peuvent décoder. Ainsi, lorsque vous voyez, par exemple, la valeur « 417 », cela signifie que vous avez affaire à un bijou en or 10 carats, c’est-à-dire qui contient un pourcentage de 41,7 d’or.